Le cabinet Bonnamour est intervenu au sein du collège Varignon dans le cadre d’une journée découverte du monde professionnel. Nous avons eu la chance de pouvoir y mettre en place un jeu agile qui avait pour objectif de présenter le métier d’expertise comptable à des élèves de 4e.

Lors de cet exercice, les enfants devaient simuler la création d’une entreprise. Les idées furent au rendez-vous, entre un magasin de maquillage, une concession automobile, en passant par la restauration ou encore une mine de sel ; les participants débordaient d’inspiration. Ils devaient ensuite, en groupes de 4 ou 5 personnes, trouver un nom pour leur entreprise. L’étape suivante consistait à lister l’ensemble des dépenses et recettes dans un compte de résultats sous la forme de champ de force analytique en attribuant à chaque dépense et recette une note en fonction de leur importance. Enfin, chaque groupe devait présenter son projet à l’oral.

Lors de cette intervention les élèves étaient très réceptifs, l’exercice a su éveiller leur curiosité, et peut-être quelques vocations…