Il s’agit d’un excellent outil de pilotage et d’évaluation pour les entreprises ou les institutions. Ces tableaux de bord sont constitués de plusieurs indicateurs, qui sont par la suite analysés et comparés à des moments ou des périodes donnés.  

Il existe trois différentes catégories de tableaux de bord :  

  • Tableau de bord stratégique aussi appelé « Balanced scorecard »  
  • Tableau de bord de contrôle des coûts : tableau de bord budgétaire* 
  • Tableau de bord de performance : tableau de bord opérationnel  

Il est primordial de sélectionner ses indicateurs en fonction de votre activité et de vos objectifs sous peine de vous retrouver avec des indicateurs qui n’auront aucune signification par rapport à votre situation.    

Habituellement nous n’utilisons que deux types d’indicateurs, d’une part les indicateurs de pilotage qui se traduisent par l’état d’avancement des actions mises en œuvre dans votre entreprise (par exemple : le nombre de tâches effectuées). Et de l’autre les indicateurs de performance, comme leur nom l’indique, ils permettent de se rendre compte de la performance de votre activité en parallèle des objectifs définis (par exemple : indicateur de compétitivité avec la part de marché).  

C’est en réalité grâce à ces indicateurs que nous pouvons mesurer l’atteinte des objectifs, identifier les écarts entre ce que nous avions prévu en matière de budget, mais aussi de déterminer si la stratégie utilisée est la plus efficace.  

C’est pourquoi il est conseillé de les choisir avec attention, ils vous permettront de réaliser votre tableau de bord mais aussi de prendre des décisions importantes pour votre activité.  

Ps : l’illustration que vous pouvez observer représente un tableau de bord simplifié, nous avons exclusivement utilisé des indicateurs de performance, ainsi nous retrouvons l’évolution du chiffre d’affaires avec sa répartition mais aussi le détail des ventes par commercial et par client.  

*Si vous souhaitez être accompagnés pour la création d’un tableau de bord budgétaire n’hésitez pas à contacter le cabinet.