Quels outils numériques puis-je utiliser pour mener à bien mon projet ?

Plusieurs outils numériques existent pour la gestion de projet, nous allons vous en présenter trois :

  • Le diagramme de Gantt : cet outil permet de lister les missions principales composant votre projet tout en offrant une vision globale de l’avancement. Nous retrouvons cette vision sous la forme d’un diagramme. On retrouvera ainsi en ordonnée les tâches à réaliser et en abscisse le « temps » (années, mois, semaines, jours). Il existe des diagrammes de Gantt en ligne sur différentes plateformes. Cependant si vous n’avez pas accès vous pouvez toujours en créer un via PowerPoint, Canvas, ou encore Excel.

 

  • Trello : totalement en ligne, il est issu de la méthode de gestion utilisée par Toyota « Kanban ». Il s’agit d’une représentation des tâches sous forme de cartes. Chaque intervenant est ajouté au partage du projet. La visualisation de la progression de la mission est immédiate. Il est possible de filtrer les tâches par collaborateur, par état (à faire, prêt pour la révision, ok révisé…), par date au plus tôt.

 

  • Jira : c’est la fusion parfaite entre Trello et Gantt. Utilisé dans un premier temps par des développeurs informatiques, Jira regroupe les mêmes fonctionnalités que les outils précédents. Vous pourrez alors retrouver le même fonctionnement que Trello avec les cartes, les codes couleurs et les catégories proposés par l’outil. Vous allez aussi pourvoir utiliser la vision globale des temps que l’outil Gantt offre à ses utilisateurs (la différence étant que l’ensemble de ces temps sont représentés sous la forme d’un graphique et non d’un diagramme).

Il ne vous reste plus qu’à vous organiser en utilisant les outils les plus adaptés à votre équipe !