Avant de vous lancer cœur et âme dans votre projet, il est impératif de passer par différentes étapes :

La première étape consiste à choisir la dénomination sociale de votre entreprise. Vous pouvez laisser place à votre imagination, toutefois, il est nécessaire de vérifier sur l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) que votre dénomination est disponible.

Durant la seconde étape, vous devez rassembler votre capital. Il peut être constitué de ressources financières (somme d’argent), de ressources matérielles et immatérielles (logiciel, ordinateur, brevet) ou encore de ressources humaines (compétences techniques, savoir-faire).

La prochaine étape est de définir un gérant ou un président en fonction de la structure, il faut ensuite déposer une annonce légale dans le journal d’annonces légales et des informations. Ces informations seront à transmettre auprès du CFE durant l’immatriculation de la société ou de l’entreprise. Cette étape est souvent réalisée par le cabinet d’expertise comptable.

La dernière étape avant de vous lancer sera la rédaction vos statuts juridiques. Elle permet d’officialiser votre création, ce document de plusieurs pages devra être transmis auprès de votre centre de formalité. Généralement, votre expert-comptable se charge de la rédaction de vos statuts.