Dans un premier temps, nous vous proposons de définir ce que nous appelons les pépinières d’entreprise qui sont généralement créées et gérées par des organismes public ou privé. Plus concrètement, les pépinières d’entreprise sont des lieux dans lesquels les entrepreneurs peuvent s’installer afin de bénéficier d’infrastructure et de services à des coûts attractifs. En plus d’un bureau équipé dans lequel les entreprises peuvent travailler, ils ont aussi accès à des salles pour leurs réunions ou pour rencontrer leurs clients, une connexion internet à haut débit afin d’être dans les meilleures conditions possibles, etc …

A Caen, il existe de nombreuses pépinières d’entreprise …

  • Plug n’Work qui accueille les jeunes entreprises dans le secteur de l’innovation et de la technologie
  • Caen Normandie Développement qui accompagne principalement des start-ups
  • Le Moho qui offre de nombreuses infrastructures à ses locataires
  • Le Dôme, tiers-lieu aussi appelé « La maison de la science »

Les incubateurs sont considérés comme des pépinières d’entreprise, toutefois, ils proposent d’accompagner les jeunes entrepreneurs, les startups, et même les futures entreprises en face de création. Les incubateurs vont pouvoir accompagner les jeunes entreprises en les conseillant sur l’aspect financier, notamment sur la « recherche de financement », mais aussi sur l’ensemble des parties constituants « business plan ».

Il existe un certain nombre d’incubateurs différents …

  • Les incubateurs publics
  • Les incubateurs de collectivités locale
  • Les incubateurs privés
  • Les incubateurs rattachés aux grandes écoles

Afin de clôturer cet article, je dirais que les pépinières d’entreprise permettent, en plus des infrastructures, de créer un véritable réseau professionnel. En effet, côtoyer diverses entreprises au quotidien offre un véritable enrichissement d’un point de vue professionnelle mais aussi social. Le partage fait partie des valeurs que nous retrouvons dans ces lieux.

Chez les incubateurs, nous parlerons de « l’esprit startup ».

Si vous avez des questions concernant le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Une question ?