Vous avez sans doute des personnes de votre entourage ou des connaissances qui exerce leur profession en « freelance », et vous vous êtes demandé, mais qu’est qu’un freelance ?

C’est très simple, il s’agit d’un travailleur indépendant qui a cette double casquette : d’entrepreneur d’une part et propre employé de l’autre. De ce fait, la personne en freelance peut bénéficier d’une certaine liberté pour prendre ses décisions cependant, il doit tout de même prendre en considération les besoins de ses clients.

Travailler en freelance offre un certain nombre d’avantages, parmi eux ; la possibilité de choisir ses horaires et son lieu de travail. En tant que propre « patron » vous êtes libre d’afficher votre tarification. D’un point de vue comptable, la plupart des démarches administratives sont simplifiées.

Malgré une certaine flexibilité et une forte autonomie, le freelance doit faire face à plusieurs inconvénients.  En vous lançant en tant que freelance, vous devez vous préparer à l’absence de cadre, pour faire simple, vous êtes livré à vous-même ! De ce fait, l’ensemble de votre chiffre d’affaires dépendant de vous et vous seul. C’est pourquoi il est important d’être organisé et motivé. Sans quoi, vous risquez de ne pas pouvoir vivre de votre activité.

On a sélectionné pour vous 3+1 plateformes pour vous aider dans le début ou dans le développement de votre activité en tant que freelance …

Sans doute l’une des plateformes les plus connues à ce jour. Le site permet de mettre en relation des freelances du monde entier avec de potentiels clients. On y découvre des offres à 5€ dans un premier temps, vous pouvez par la suite décider d’augmenter vos tarifs en fonction des besoins de votre client.

La plateforme est fortement sécurisée, grâce à un système dans lequel vous êtes payé/vous payez une fois la prestation effectuée. De plus, une note est attribuée à chaque freelance, ce qui permet de rassurer le client lorsqu’il souhaite s’engager dans une collaboration.

La plateforme fonctionne exactement comme Fiverr, la seule différence étant que cette dernière est 100% française. Vous pourrez y découvrir un nombre incalculable de prestation, pour une tarification commençant à 5€.

Comme son nom l’indique, ce site vous met en relation avec des freelances en rapport avec l’univers du développement de site internet. Son fonctionnement est similaire à Fiverr et 5euro.com. Le fonctionnement est assez simple, dans un premier temps, le client définit son cahier des charges avec l’ensemble de ses besoins, après quelques jours, il reçoit plusieurs devis et peut par la suite choisir un prestataire.

Bonus  99designs

Si vous êtes doué avec la création graphique alors cette plateforme est faite pour vous. Vous pourrez proposer un certain nombre de prestations. 99designs fonctionne de manière différente par rapport aux précédentes plateformes.

Un système de formule est proposé, ainsi le client peut choisir entre bronze, silver, gold ou bien platine. Une fois la formule choisie, vous définissez vos besoins par le biais d’un cahier des charges puis les freelances font des propositions, une fois le temps écoulé, le client choisi la prestation qu’il souhaite et procède au paiement.

Des questions sur la gestion comptable ou administrative pour une activité en freelance ?

N’hésitez pas à contacter notre expert-comptable !

Une question ?